Les avis sont très diversifiés dès qu’on parle de matériel à utiliser pour se raser. Le choix du rasoir, de la marque et des autres accessoires de rasage reste un casse-tête. Le rasoir mécanique et le rasoir électrique sont deux options très prisées. Mais lequel choisir ? Découvrez les différences entre ces deux outils.

Le rasoir électrique

Le rasoir électrique est moins précis. Toutefois, cet appareil sensibilise à moindre mesure la peau. Si vous avez la peau sensible, il vous est alors conseillé de vous tourner vers un rasoir électrique homme spéciale pour les peaux sensibles . En effet, les peaux sensibles sont sujettes de rougeurs, de boutons et de poils incarnés. Mais lorsque vous utilisez un rasoir électrique, tous ces problèmes n’auront plus lieu.

Mais outre le fait que le rasoir électrique n’offre pas un rasage précis, la repousse des poils se fait aussi plus rapidement.

Les points importants pour un rasoir électrique

Le rasoir électrique fonctionne avec une batterie. Il est alors important de vérifier l’autonomie de cette dernière. Le mieux serait de choisir un rasoir électrique dont la batterie se charge rapidement mais se décharge le plus doucement possible.

Un rasoir étanche est intéressant. De cette manière, vous pouvez continuer à vous raser sous la douche même si vous n’avez plus votre rasoir mécanique. De plus, un rasoir doté d’une étanchéité est facile à nettoyer. Il suffit de le mettre sous le robinet.

L’entretien d’un rasoir

Que cela soit un rasoir électrique ou mécanique, vous devez toujours l’entretenir. C’est une question d’hygiène et de longévité.

Pour un rasoir électrique, vous devez utiliser des sprays cleaner pour le désinfecter. Quant aux têtes de rasage, elles ont besoin d’être lubrifiée et l’appareil doit être huilé. Les sprays est alors la solution à tout. Il existe même des modèles de rasoirs électriques accompagnés d’une station qui permet de les nettoyer.  Au bout de deux ans, le rasoir électrique perd ses performances.

Le rasoir mécanique

Le rasoir mécanique promet un rasage de près. Ainsi, vous aurez un résultat bien net. La peau sera douce et soignée. En parallèle, il est pratique et ne prend qu’une  toute petite place.

Toutefois, le maniement d’un rasoir mécanique demande une attention particulière. Si vous vous rasez avec violence, vous risquez de vous blesser.

Les critères de choix d’un rasoir mécanique

Le premier point qu’il faut considérer avant l’achat d’un rasoir manuel est son manche et son ergonomie. Il vous faut un rasoir que vous pouvez manier facilement. Ensuite, vous devez vérifier le nombre de lames du rasoir mécanique. Il doit avoir au moins trois lames. En parallèle, optez pour un rasoir doté de bande lubrifiante. Cette option donnera à votre peau l’hydratation dont elle a besoin. De plus, la présence de bande lubrifiante facilite le passage du rasoir.

Pour un rasoir mécanique, vous devez le changer après 4 à 10 rasages. Tout dépend de la qualité des lames. Mais il est préférable de choisir un rasoir à lames interchangeables. De cette manière, vous n’aurez pas à jeter votre rasoir dès que les lames sont usées.